Une artiste peintre qui aime la vie !

Biographie de l'artiste Isa

Art abstrait contemporain - Isa artiste peintre

Isabelle Plante, ISA de son nom d’artiste, est née à St-Lambert de Lévis en 1974 et habite maintenant à Lévis.  Étant première d'une famille de quatre filles aux parents entrepreneurs, elle a appris jeune à être responsable, autonome et créative. En couple depuis 24 ans, ses deux enfants et son mari constituent son principal moteur dans la vie.

 

Elle a à son actif des diplômes en vente et lancement d’entreprise ainsi que des formations en massothérapie énergétique, hypnothérapeute holistique ainsi que formatrice/ conférencière à l’Académie Zérolimite. Ces expériences lui permettent d’ailleurs d’insuffler une énergie vibratoire toute particulière à ses créations dans lesquelles on peut voir force et puissance en même temps que douceur et équilibre.

 

Fondatrice d’Espace Rosart en 2018, endroit de se ressourcement et de guidance pour créer sa vie, ce lieu fait d’ISA une créatrice de bonheur, état d’être et d’esprit qui se reflète dans chacune de ses créations.

 

Kandinsky Wassili et Joan Mitchell sont de grands peintres qu’elle admire parce qu’ils lui ressemblent en tant qu’êtres humains par leur besoin de transparence, de liberté, d'authenticité et d'ouverture pour l'art de l'Esprit. Elle y puise l’essence de son exclusivité et son désir d’accomplir ses rêves artistiques.

 

Ce qui inspire ISA, c’est qu’elle sait au fond d’elle-même que tout est possible. L’Humain, la connexion avec plus grand que soi. La vie nous apportant des messages ; l’esprit, l’intelligence, le savoir. Créer au point zéro dans l’équilibre et l’harmonie. La force intérieure en union avec la nature, l’énergie. L’importance de la relation avec les autres en commençant par Soi. Savoir que notre vie est expérience et notre potentiel illimité.

 

Son parcours de vie se reflète d’ailleurs dans ses toiles tout comme sa sensibilité et son empathie. Elle y a découvert de belles passions qui lui ont permis de développer sa facilité à comprendre les gens et ce qu'ils ressentent.

 

Les matinées sont ses moments pour peindre, lâcher prise, se laisser aller sans restriction, être libre comme le démontre si bien la fluidité de ses toiles. Une musique choisie selon le moment la fait vibrer en harmonie avec les couleurs. Elle aime oser, créer une pièce unique qui présente ses émotions, des messages à comprendre. Son atelier est son refuge, un espace de paix. Pieds nus, elle se connecte à elle-même, sait sans savoir ce que la peinture modèlera pour elle et qui fera un sens émotionnel pour l’acquéreur.

 

Suivant la technique du pouring, elle travaille l’acrylique avec de l’eau, un médium de coulage et parfois elle y ajoute une huile de silicone. Les couleurs insérées dans un verre sont ensuite coulées sur la toile pour être travaillées, par moment, à la paille avec une finition choisie selon son inspiration ou l’effet recherché.

 

Elle sait s’amuser avec les formes et les couleurs pour intégrer à son art un soufflé qui donne des effets extraordinaires et parfois d’un grand réalisme.

 

Amante de la simplicité et de la beauté, le voyage est pour elle une façon d’explorer, d’expérimenter d’autres lieux dans un calme, mais aussi dans l’amusement et d’en garder des souvenirs mémorables utiles à l’art qu’elle dépose. La création de ses toiles lui permet de mettre en peinture l'intuition et l'intention qui l’habitent, une expérience enrichissante tant pour elle que pour l’observateur.

 

Pour celle qui s’est forgé une réputation d’avoir une approche très humaine, remplie d’écoute et d’empathie, tout est possible.

 
Foggy Pier

Démarche artistique ISA

 

La peinture acrylique est mon médium, que je dépose sur canevas en mode abstrait de différentes couleurs et formes suivant la technique du pouring. Les couleurs variées et complémentaires sont insérées une à la fois dans un verre puis coulées sur la toile pour être étendues doucement avant d’être parfois façonnées à la paille afin d’obtenir un effet précis et unique que seul le coulage ne peut produire. Je travaille aussi avec de l’eau, un médium de coulage et j’y ajoute à l’occasion une huile de silicone. Les finitions varient selon mon imagination ou l’intention du moment. Il en résulte des motifs créant des environnements imaginaires souvent en lien avec ma propre histoire ; des cellules prennent vie donnant un effet de légèreté.

Ma méthode de travail issue d’intentions positives conjugue la méditation et l’hypnose où l’art abstrait nous enseigne un état, une prise de conscience. Je compose ainsi mes œuvres en utilisant la synchronicité pour que l’observateur se connecte avec la toile en un moment de ressourcement.

 

Au travers de mes oeuvres, je raconte une histoire, l’histoire de celui qui l’a regarde. Comme si cette toile avait un esprit, une âme. Elle fait vivre des émotions de toutes sortes qui permettent de percevoir sa vie différemment, de comprendre une période de sa vie passée, présente ou future. L’effet multidimensionnel de certains tableaux accentue cette perception puisque nous avons l’impression d’entrer à l’intérieur même de l’œuvre.

Cette nature qui devient naturelle porte comme message TOUT EST POSSIBLE. Un bonheur, une pulsion de joie transcende l’être par sa croyance. L’œuvre est unique et porte la Vie. Une grande richesse de liberté, de laisser-aller. La seule limite de l’humain est celle qu’il se crée lui-même. Mes œuvres transcendent ces limites.

Curriculum vitae de l'artiste peintre ISA

 
Symposium et exposition collective et en solo
2021    Rallye cultur'art de Lévis (octobre 2021)
2021    Exposition Galerie MP Tresart, Durham (juillet, août, septembre 2021)
2021    Symposium Virtuel, Village en Art de St-Nicolas (juillet 2021) 
2021    Exposition collective, Espace de diffusion culturelle Desjardins, St-Nicolas, Qc. (juin à août 2021)
2021    Exposition collective, Galerie des 2 ponts St-Nicolas, Qc.(mars 2021)
2020    Symposium Virtuel, Village en Art de St-Nicolas (juillet 2020) 
2019    Boutique Café Europa, Ancienne-Lorette, Qc. (décembre 2019)
2019    Vernissage, Espace Rosart, Lévis Qc (octobre 2019)
Affiliations
2021    Membre AARS (Association des artistes de la Rive-Sud)  
2020    Membre Mondial Art Academia (France) 
2020    Membre SACQ  (Société artistiques et culturelles du Québec)
2019    Membre AVQ (Artiste visuel du Québec)  
Dans les médias
2019    Entrepreneuriat Lévis, article facebook (décembre 2019)  
2019    Journal de Lévis, par Aude Malaret  (juillet 2019)